Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau n'exclut rien concernant le projet de loi sur la souveraineté de l'Alberta

durée 12h32
30 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Justin Trudeau affirme que rien n'est exclu à Ottawa lorsqu'il s'agit de répondre au projet de loi en Alberta qui donnerait de vastes pouvoirs au gouvernement de la première ministre Danielle Smith.

Le premier ministre Trudeau s'est brièvement arrêté mercredi matin en se rendant à une réunion du caucus libéral, à Ottawa, pour dire qu'il ne cherchait pas «la chicane» avec la province, tout en ajoutant que cette nouvelle loi faisait sourciller même en Alberta.

Le projet de loi «sur la souveraineté de l'Alberta au sein d'un Canada uni» propose de donner au cabinet de Mme Smith le pouvoir de réécrire les lois provinciales sans débat à l'Assemblée législative, dans le but de repousser les «excès d'Ottawa».

Le projet de loi permettrait également au cabinet d'ordonner à toutes les entités provinciales de ne pas utiliser de ressources provinciales pour faire respecter des règles fédérales jugées «préjudiciables aux intérêts de l'Alberta».

M. Trudeau a indiqué mercredi qu'il examinera de plus près ce projet de loi, mais il soutient déjà que beaucoup d’Albertains sont préoccupés par le fait que le gouvernement de l'Alberta choisisse d'outrepasser le pouvoir législatif, «de dévaloriser le travail des parlementaires».

Il a précisé qu'il surveillera «attentivement» l'évolution du dossier et ses implications, mais il n'a pas voulu déjà annoncer qu'Ottawa contestera cette loi devant les tribunaux. 

«On va regarder tout d'abord ce que les Albertains vont dire et vont faire eux-mêmes, a indiqué M. Trudeau. Idéalement, ça va être les Albertains eux-mêmes qui vont se préoccuper avec les nouveaux pouvoirs exceptionnels que la première ministre s'est donnés, qui vont souligner qu’ils sont inquiets.

«Nous, on va regarder attentivement ce qui se passe, mais on va rester ancré dans notre désir de travailler de façon collaborative avec tous les gouvernements.»

Mme Smith avait promis de déposer ce projet de loi lors de la course à la direction du Parti conservateur uni, déclenchée pour remplacer le premier ministre démissionnaire, Jason Kenney. En déposant le projet de loi, mardi, elle l'a qualifié de moyen de protéger les Albertains contre les «excès» du gouvernement central à Ottawa, «qui coûtent à l'économie albertaine des milliards de dollars chaque année».

Le projet de loi prévoit que le gouvernement albertain respectera les décisions des tribunaux et la Constitution canadienne, mais que ce sera dorénavant à Ottawa de poursuivre la province en cas de litiges, plutôt que l'inverse.

La Presse Canadienne