STM : Pas de bâillon pour limiter la grève, tranche François Legault

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le premier ministre François Legault a tranché : il n’y aura pas de bâillon pour devancer l’entrée en vigueur de la loi visant à limiter les moyens de pression lors de la grève à la Société de transport de Montréal (STM).
«On en a fait assez pour l'instant. Je pense qu'il faut la collaboration des oppositions. Puis, il faut que les Montréalais envoient un message clair aux oppositions. On est tannés. Il faut travailler ensemble», a-t-il affirmé lors d’une courte mêlée de presse jeudi.
Le Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu une décision mercredi indiquant que les chauffeurs d’autobus et les opérateurs de métro de la STM pourront entrer en grève en fin de semaine.
Il y aura donc une interruption complète des services de la STM – exception faite du transport adapté – les 15 et 16 novembre, si aucune entente n’est trouvée entre le syndicat et l’employeur.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, s'est dit «déçu» de la décision du TAT.
«Il reste encore 48 heures. Les parties, je leur fais confiance. Elles négocient intensément en collaboration avec l'équipe de médiateurs que j'ai nommée. Donc, je suis convaincu que les parties vont continuer de négocier et je suis raisonnablement positif pour une entente de principe», a-t-il affirmé.
Le ministre du Travail a fait adopter en mai dernier la loi 14 «visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out». Toutefois, cette loi ne doit entrer en vigueur que le 30 novembre.
Jean Boulet a donc déposé un autre projet de loi mercredi pour devancer l’entrée en vigueur de sa loi 14.
Toutefois, pour faire adopter rapidement son projet de loi, M. Boulet a besoin de l’appui des trois partis d’opposition. Or, Québec solidaire (QS) s’oppose farouchement à la démarche du ministre.
Mercredi, les employés d’entretien de la STM ont cessé leur débrayage en raison de la menace de la loi du gouvernement.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne