Pierre Poilievre affirme que les conservateurs veulent l'unité nationale

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre affirme que son parti se battra pour un Canada uni alors qu'un mouvement en Alberta milite pour la séparation de cette province.
Répondant mardi à une question d'un journaliste, M. Poilievre a indiqué que les conservateurs formaient «un caucus entièrement fédéraliste» et qu'aucun membre du Parlement de son équipe ne s'était déclaré en faveur du séparatisme albertain.
Le groupe Stay Free Alberta cherche à obtenir un référendum pour que la province devienne un pays à part entière et a jusqu'au mois de mai pour recueillir près de 178 000 signatures.
Les provinces ne peuvent pas se séparer unilatéralement du pays et si un référendum aboutissait, il déclencherait des négociations entre la province, le gouvernement fédéral et les groupes des Premières Nations, entre autres.
M. Poilievre se dit à la fois fier fédéraliste et «Albertain de souche».
Lors d'un discours prononcé lors du congrès conservateur en janvier, M. Poilievre a reproché aux politiques libérales d'être à l'origine des mouvements séparatistes, affirmant qu'Ottawa piétinait le secteur énergétique de l'Alberta et la compétence du Québec.
— Avec des informations de Lisa Johnson et Dayne Patterson
Catherine Morrison, La Presse Canadienne