Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Péage sur les routes: l'opposition n'est pas contre, mais à certaines conditions

durée 10h33
16 avril 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — L'opposition n'est pas fermée à l'installation de postes de péage sur les routes du Québec, comme l'envisage le gouvernement caquiste.

Mais le Parti libéral (PLQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Éric Duhaime ajoutent des conditions avant d'en arriver là.

Le gouvernement Fréchette est en réflexion actuellement sur la mise en place de péages pour combler en partie le déficit accumulé d'entretien des routes, qui s'élèverait à plus de 24 milliards $.

En point de presse jeudi matin, M. Duhaime a affirmé qu'il n'est pas contre le principe d'utilisateur-payeur.

Cependant, le chef du PCQ veut revoir la colonne des dépenses de l'État avant de puiser dans la poche des contribuables.

Pour sa part, le chef libéral Charles Milliard a aussi soutenu jeudi matin qu'il faut réfléchir à la solution du péage, mais seulement sur de nouvelles routes et s'il existe d'autres tronçons de rechange gratuits.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne