Ottawa investit 16 millions $ dans le réseau électrique des Maritimes


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Ottawa a révélé les détails de son investissement de 16 millions $ dans des projets énergétiques aux Maritimes.
Le ministre fédéral de l'Énergie, Tim Hodgson, a déclaré vendredi que ces fonds serviront à améliorer le réseau électrique, à développer des technologies de captage du carbone et à étendre les projets d'énergie éolienne et solaire.
Le financement pour la modernisation des réseaux électriques comprend 6 millions $ pour Nova Scotia Power, 5,3 millions $ pour Saint John Energy Inc., au Nouveau-Brunswick, et 2 millions $ pour Maritime Electric, à l'Île-du-Prince-Édouard.
Une somme de 875 000 $ est également prévue pour des systèmes de compteurs intelligents utilisés conjointement avec la production d'énergie renouvelable municipale. Un montant de 704 089 $ est destiné à l'Université Dalhousie pour la création d'une «feuille de route réglementaire» pour le stockage du carbone en mer.
Environ 1 million $ sont également prévus pour un projet solaire appartenant à la Première Nation de Millbrook, situé près de Truro, en Nouvelle-Écosse, qui doit être exploité à l'emplacement d'une raffinerie de pétrole désaffectée à Dartmouth.
La Presse Canadienne