Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa aurait perdu le contrôle sur le cannabis thérapeutique pour les vétérans

durée 14h14
14 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Un audit interne au ministère des Anciens Combattants suggère qu'Ottawa, qui débourse des centaines de millions de dollars chaque année pour la marijuana thérapeutique, a pratiquement perdu le contrôle de ce programme. 

Publié discrètement cette semaine, le rapport d'audit a révélé qu'Anciens Combattants dépensait plus en marijuana médicinale que pour tous les autres médicaments sur ordonnance combinés, alors que la demande a explosé au cours des dernières années.

Pourtant, le rapport souligne le manque de recherches sur les avantages thérapeutiques — et les risques — associés au cannabis pour les anciens combattants, en particulier pour ceux qui souffrent de traumatismes psychologiques.

L'audit a révélé de graves lacunes et problèmes dans la façon dont le ministère gère ce programme, qui a coûté 150 millions $ au cours du dernier exercice et qui devrait coûter le double en 2025-2026.

Le rapport souligne notamment un manque de direction et de surveillance concernant l'admissibilité des vétérans à la marijuana thérapeutique, les conditions pour lesquelles ce médicament est prescrit, et la façon dont les anciens combattants obtiennent une ordonnance.

Les auteurs du rapport estiment que le gouvernement fédéral devrait établir des lignes directrices appropriées, tout en investissant dans la recherche, afin de protéger les anciens combattants vulnérables et d'assurer la saine gestion des fonds publics.

La Presse Canadienne