Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney estime que le plan économique «commence à porter ses fruits»

durée 10h13
2 juin 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney assure que le plan du gouvernement visant à relancer l'économie «commence à porter ses fruits», alors que les travaux se poursuivent pour mener à bien des projets d'envergure et développer les relations commerciales avec les pays autres que les États-Unis.

Il s'agit des premiers commentaires publics du premier ministre sur la situation économique après que Statistique Canada eut fait état de deux trimestres consécutifs de déclin économique, ce que certains économistes qualifient de récession technique.

Le chef conservateur Pierre Poilievre, qui a demandé lundi un débat d'urgence sur l'état de l'économie canadienne, affirme qu'il n'y a rien de «technique» dans une récession tandis que les gens ont du mal à subvenir à leurs besoins en nourriture et en logement.

De nombreux économistes ont rejeté le terme de «récession», arguant que le ralentissement récent n’a ni la profondeur ni l’ampleur nécessaires pour répondre à cette définition.

S'exprimant mardi, à son arrivée à la réunion hebdomadaire du cabinet, à Ottawa, M. Carney a affirmé que les données économiques seront inégales et montreront une «faiblesse» à mesure que les plans visant à réduire l'immigration et les dépenses publiques prendront forme.

Le premier ministre indique que le dernier rapport économique présente des signes positifs, notamment une augmentation des investissements des entreprises et une croissance des revenus des ménages supérieure à l'inflation.

La Presse Canadienne