Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney annoncera aujourd'hui la liste complète des grands projets nationaux

durée 05h00
13 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney sera à Terrace, en Colombie-Britannique, jeudi pour annoncer la prochaine série de grands projets que le gouvernement soumettra à une procédure d'approbation accélérée.

Selon une source haut placée au sein du gouvernement de l'Ontario, le projet Crawford Nickel figurera parmi les projets que M. Carney transmettra au nouveau Bureau des grands projets.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'est dit heureux mercredi d'apprendre que le projet Crawford Nickel a été sélectionné, mais a déploré le manque de progrès concernant d'autres projets.

«Il faut que nous avancions dans le Cercle de feu», a déclaré M. Ford, en faisant référence aux projets miniers prévus dans le nord de l'Ontario.

«Nous devons parler de projets nucléaires à grande échelle, et je ne sais pas si nous en entendrons parler, mais c'est un secteur clé qui nécessite des investissements.»

Le gouvernement fédéral devrait également annoncer qu'un projet hydroélectrique à Iqaluit pourrait bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, selon une source au fait des plans du gouvernement.

Le projet, qui a déjà reçu des millions de dollars de financement fédéral pour l'ingénierie et la conception, est présenté comme un moyen d'aider la capitale du Nunavut à réduire sa dépendance à l'égard de sa centrale au diesel.

La Presse Canadienne ne divulgue pas l'identité des sources, car elles n'étaient pas autorisées à communiquer publiquement les détails de l'annonce.

CBC News a rapporté mardi que d'autres projets devraient être annoncés prochainement, notamment la mine Sisson au Nouveau-Brunswick, le projet Nouveau Monde Graphite Phase 2 au Québec et le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Ksi Lisims, situé près du lieu où M. Carney fera son annonce.

Le projet Ksi Lisims devrait produire 12 millions de tonnes de GNL par année, destinées aux marchés asiatiques, où la demande de GNL est en constante croissance.

Deuxième série

M. Carney a annoncé une première série de cinq projets que le gouvernement soumettait pour un examen accéléré il y a deux mois. Les conservateurs ont qualifié les projets de la première liste de «projets faciles à réaliser», car leur développement était déjà bien avancé.

Cette liste comprenait l'agrandissement du port de Montréal, une petite centrale nucléaire modulaire en Ontario, l'agrandissement d'une usine de GNL en Colombie-Britannique et deux projets miniers en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

Le mois dernier, devant le Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes, la directrice générale du Bureau des grands projets, Dawn Farrell, a indiqué aux députés que l'état d'avancement d'un projet serait l'un des facteurs pris en compte lors de son examen.

«L'un des défis auxquels nous serons confrontés, je crois, est que bon nombre de ces projets ne sont pas encore prêts à être mis en œuvre. Ils sont soit trop lointains, soit beaucoup plus avancés dans leur exécution», a-t-elle indiqué au comité.

«Nous voulons nous assurer que certains projets sont également réalisables dans un délai plus court.»

Intérêt national

Jusqu'à présent, aucun projet n'a reçu la désignation d'intérêt national, qui lui conférerait un traitement spécial – comme des exemptions à certaines lois environnementales – afin de faciliter son avancement.

Ces lois comprennent la Loi sur les pêches, la Loi sur les espèces en péril et la Loi sur l'évaluation d'impact. Une fois qu'un projet est soumis au Bureau des grands projets, il est examiné et renvoyé au gouvernement, accompagné de recommandations. Le gouvernement a le dernier mot quant à l'octroi ou non de la désignation d'intérêt national.

La création du Bureau des grands projets a été l'une des premières mesures prises par M. Carney après sa victoire aux élections générales, plus tôt cette année.

Le budget fédéral déposé la semaine dernière propose de consacrer 213,8 millions $ sur cinq ans à ce bureau. Le gouvernement prévoit également un projet de loi visant à faire du bureau une entité distincte – à l'instar d'une société d'État – plutôt que de le laisser sous l'autorité du Bureau du Conseil privé.

— Avec la collaboration de Liam Casey à Toronto et de Nono Shen à Vancouver

Nick Murray, La Presse Canadienne