Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers ministres de l'Atlantique demandent une prolongation du plan carbone

durée 13h11
1 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

HALIFAX — Les quatre premiers ministres des provinces atlantiques ont envoyé une lettre au gouvernement fédéral demandant une courte prolongation après la date limite de vendredi pour présenter un plan de lutte contre les émissions de carbone.

Écrivant au nom des premiers ministres, Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, demande également une rencontre avec le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, afin d'identifier «des solutions pratiques à ce problème».

M. Houston indique que les premiers ministres sont profondément préoccupés par les augmentations de prix qui résulteraient d'une taxe fédérale sur le carbone, ajoutant que ces coûts supplémentaires amplifieraient les pressions de l'inflation au Canada atlantique.

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il imposera une taxe sur le carbone aux provinces qui ne présenteront pas de plans qu'il juge acceptables pour réduire les émissions de carbone, et M. Guilbeault a récemment rejeté la proposition de la Nouvelle-Écosse.

La date limite d'Ottawa pour que les provinces soumettent leurs plans est vendredi.

Le prix du carbone dans le cadre de la taxe fédérale grimpera de 15 $ la tonne en 2023, puis augmentera à nouveau chaque année jusqu'à atteindre 170 $ la tonne en 2030.

Le ministre Houston a déclaré que la taxe pourrait ajouter 14,4 cents le litre au coût de l'essence en Nouvelle-Écosse d'ici avril 2023.

La Presse Canadienne