Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux voteront contre la motion conservatrice sur le projet de pipeline

durée 12h10
9 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles, Tim Hodgson, affirme que la motion conservatrice pour soutenir la création d'un pipeline est une manœuvre cynique visant à diviser les députés.

La Chambre des communes doit voter mardi sur une motion qui stipule que les députés soutiennent la construction d'un pipeline pour transporter le bitume de l'Alberta jusqu'à la côte, ainsi qu'un «amendement approprié» à la législation interdisant la plupart des pétroliers au large de la côte nord de la Colombie-Britannique.

Le premier ministre Mark Carney a signé le mois dernier un protocole d'accord avec le gouvernement de l'Alberta qui prévoit de travailler à l'approbation d'un projet de pipeline.

La motion du chef conservateur Pierre Poilievre reprend les termes de l'accord avec l'Alberta, mais stipule que l'interdiction des pétroliers devrait être levée, alors que le protocole d'accord indique qu'elle pourrait être modifiée si nécessaire.

Les conservateurs affirment qu'il est temps que les députés libéraux indiquent clairement s'ils souhaitent la construction d'un pipeline.

La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull Masty, estime que cette motion est «une perte de temps parlementaire immature» et une insulte aux peuples autochtones.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne