Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves de Tumbler Ridge ne devraient pas retourner dans la même école

durée 15h01
14 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TUMBLER RIDGE — La directrice du district scolaire de Peace River South a annoncé que les élèves ne devraient pas retourner à l'école secondaire où six personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées.

Dans une lettre envoyée aux familles vendredi par Christy Fennell, il est indiqué que des mesures supplémentaires seront communiquées la semaine prochaine, «privilégiant la sécurité émotionnelle et physique dans une perspective de prise en compte des traumatismes».

La lettre précise que certaines familles souhaitent retrouver la stabilité des routines scolaires, tandis que d'autres ne se sentent pas encore prêtes.

Elle souligne que la priorité du district demeure le soutien à la communauté de Tumbler Ridge, profondément touchée.

La lettre invite les parents à discuter avec leurs enfants de stratégies d'adaptation saines et de la façon dont ils peuvent se soutenir eux-mêmes et aider les autres avec bienveillance.

Neuf personnes, dont la tireuse, sont décédées mardi à l'école et au domicile de l'autrice de l'attaque, dans cette petite communauté.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a promis vendredi soir, lors d'une veillée, que les élèves disposeraient d'un environnement d'apprentissage sécuritaire lors du retour en classe.

La police a dit s'attendre à terminer son enquête ce week-end au domicile où Jesse Van Rootselaar, 18 ans, a tué sa mère et son frère.

Cependant, elle a précisé que les analyses médico-légales prendraient beaucoup plus de temps à l'école.

La Gendarmerie royale du Canada a indiqué que la tireuse s'est suicidée à l'arrivée des policiers sur les lieux.

M. Eby a affirmé à l'assistance qu'il était conscient de l'anxiété de certains élèves à l'idée de devoir un jour retourner à l'école.

Il a assuré qu'ils ne seraient pas obligés de fréquenter cet établissement, si jamais il rouvrait ses portes.

«Nous vous offrirons un lieu sûr pour aller à l'école», a soutenu le premier ministre.

M. Eby a promis que la nouvelle école conserverait le poisson et le lézard qui se trouvaient dans la classe de sciences de Mark Deeley, ce qui a fait sourire l'assemblée plutôt sombre.

«(M. Deeley) dit que l'école doit être différente, mais aussi familière», a affirmé M. Eby, au sujet de la future école.

«Les choses vont changer, mais il y aura des choses familières, notamment le courage et la bravoure des enfants, des élèves, des jeunes adultes et des habitants de Tumbler Ridge.»

La veillée de vendredi, au cours de laquelle le premier ministre Mark Carney, le chef conservateur Pierre Poilievre et la gouverneure générale Mary Simon ont pris la parole, a rassemblé plus de mille personnes venues rendre hommage aux victimes.

Sur les marches de l'hôtel de ville, des bougies, des photos, des ours en peluche et d'autres objets ont été déposés en mémoire des personnes décédées.

Jack Farrell, La Presse Canadienne