Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les données de Carney sur le nombre d'emplois sauvés sont difficiles à vérifier.

durée 10h07
15 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Les affirmations du premier ministre fédéral Mark Carney selon lesquelles son gouvernement aurait sauvé des dizaines de milliers d'emplois au Canada en mettant en place des mesures pour soutenir les secteurs touchés par la guerre commerciale avec les États-Unis sont difficiles à vérifier.

Selon des experts, s'il existe des modèles permettant d'estimer la création d'emplois liée aux programmes fédéraux, la mesure de leur impact sur le marché du travail est rarement une science exacte.

S'exprimant le 5 février dans une usine de fabrication de pièces automobiles à Woodbridge, en Ontario, M. Carney a vanté les résultats de ce qu'il a qualifié de «mesures de résilience commerciale les plus complètes de l'histoire du Canada».

«Nos mesures ont permis de créer et de protéger 18 000 emplois dans les secteurs de l'acier, de l'aluminium, du bois d'œuvre et de l'automobile. Elles ont évité plus de 20 000 licenciements, a-t-il déclaré. Nous avons fourni un soutien au revenu à plus de 6000 travailleurs, et 190 000 autres devraient en bénéficier, notamment dans le secteur automobile.»


Selon le site internet du ministère de l'Emploi et du Développement social, 18 621 licenciements ont été évités depuis mars 2025 jusqu'à la semaine se terminant le 7 février 2026, soit un chiffre légèrement inférieur à celui avancé par M. Carney.

Le ministère n'a pu répondre aux questions de La Presse Canadienne au sujet des 18 000 emplois «créés et protégés» avancés par M. Carney.

Randall Bartlett, économiste en chef adjoint chez Desjardins, juge qu'il est normal que les gouvernements estiment les effets de leurs politiques sur le marché du travail. Toutefois, il ajoute qu'il est difficile de savoir si le chiffre de 18 000 emplois avancé par M. Carney était exact sans connaître «les rouages» des modèles utilisés par Ottawa.

Tony Stillo, expert des questions canadiennes au sein de la firme Oxford Economics, dit qu'il existe plusieurs façons de calculer les impacts de diverses politiques gouvernementales sur le marché du travail, mais certaines sont plus claires que d'autres.

Il mentionne qu'il existe plusieurs façons de cartographier les impacts potentiels sur l'emploi et que certaines sont plus claires que d'autres.

«Le nombre d'emplois menacés est un chiffre quelque peu subjectif, mais il sert en quelque sorte de point de référence», souligne-t-il.

Craig Lord, La Presse Canadienne