Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les compagnies aériennes visées par des plaintes recevront des amendes plus salées

durée 14h02
1 mai 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le gouvernement fédéral prévoit de quadrupler, pour la porter à 1 million $, l'amende maximale infligée aux compagnies aériennes qui enfreignent de manière répétée les droits des passagers.

Le ministre des Transports, Steven MacKinnon, affirme que l'imposition d'amendes aux compagnies aériennes est un dernier recours, mais que le système actuel ne fonctionne pas.

L'Office des transports du Canada, qui traite les plaintes des passagers, fait face à un arriéré de plus de 97 000 dossiers.

L'année dernière, l'Office a infligé 1,4 million $ d'amendes aux compagnies aériennes qui avaient enfreint la réglementation sur la protection des passagers aériens.

Le mois dernier, l'Office a imposé trois amendes d'un montant total de 87 400 $, principalement à des compagnies aériennes qui n'avaient pas fourni d'informations claires sur la manière dont les passagers doivent être traités et sur l'indemnisation minimale qui leur est due en vertu de la réglementation.

Le gouvernement a annoncé dans sa récente mise à jour économique du printemps qu'il prévoyait d'externaliser le traitement des plaintes des passagers aériens à un tiers afin de tenter de résorber l'arriéré.

Nick Murray, La Presse Canadienne