Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Autochtones sont dix fois plus nombreux que la moyenne dans les prisons

durée 18h45
14 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

VANCOUVER — Un récent rapport de Statistique Canada révèle que les adultes autochtones ont été incarcérés à un taux dix fois supérieur à celui des adultes non autochtones dans six provinces.

Sa nouvelle mesure, appelée «indice de surreprésentation», a été utilisée pour établir ces conclusions concernant les Premières Nations, les Inuits et les Métis en Colombie-Britannique, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta en 2023-2024.

Le rapport indique que les Autochtones représentaient 33,2 % de la population carcérale dans ces provinces, alors qu'ils ne représentaient que 4,3 % de la population adulte totale de ces régions.

Les adultes autochtones étaient incarcérés à un taux de 89 pour 10 000 habitants en moyenne, comparativement à 8 pour 10 000 chez les adultes non autochtones.

Le document note également que 2,6 % de la population adulte autochtone a été incarcérée à un moment donné au cours de cette période et que ce taux a plus que doublé pour atteindre 7,3 % chez les hommes autochtones âgés de 35 à 44 ans.

Le rapport indique que la population noire était incarcérée à un taux trois fois supérieur à celui de la population blanche en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Il souligne que les Noirs représentaient environ 13 % de la population carcérale en moyenne dans ces provinces, alors qu'ils ne constituaient que 3,3 % de la population adulte générale.

Statistique Canada qualifie la surreprésentation des adultes autochtones et noirs dans le système correctionnel canadien de «préoccupation importante et persistante».

L'agence fédérale affirme que la population noire est confrontée à «des défis sociaux et économiques liés aux préjudices historiques et actuels causés par les lois, les politiques et les pratiques coloniales, notamment la ségrégation raciale et les politiques d'immigration discriminatoires».

«Ces défis, aggravés par le racisme et la discrimination systémique, ont entraîné une surreprésentation des personnes noires dans le système correctionnel canadien», indique Statistique Canada dans un communiqué de presse publié mercredi.

Pour ce qui est de la surreprésentation des Autochtones, Statistique Canada estime qu’elle est attribuable à «des facteurs complexes et interdépendants, mais incontestablement liés au colonialisme, au déplacement, à la marginalisation socio-économique, aux traumatismes intergénérationnels et à la discrimination systémique».

«La surreprésentation des Autochtones dans les systèmes correctionnels canadiens est un problème ancien et profondément enraciné», soutient Statistique Canada.

Le rapport indique que la surreprésentation était plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les chercheurs ont également déterminé que la surreprésentation des adultes autochtones en détention a augmenté chaque année de 2019 à 2024.

La Presse Canadienne