Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Royaume-Uni et le monde rendent un dernier hommage à la reine Élisabeth II

durée 06h02
19 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

LONDRES — Sous le son des cornemuses et des cloches, le cercueil de la reine Élisabeth II a été escorté par 142 marins en direction de l'abbaye de Westminster pour les funérailles d'État, lundi matin, pour ce qui sera le point culminant de la période de 10 jours de deuil national au Royaume-Uni.

Les funérailles ont attiré de nombreux dirigeants et diplomates étrangers, mais aussi des milliers de citoyens ordinaires qui ont convergé vers la capitale du Royaume-Uni pour rendre un dernier hommage à la reine.

Le premier ministre Justin Trudeau et le président des États-Unis Joe Biden sont arrivés vers 10 heures, heure locale, à l'abbaye de Westminster pour la cérémonie, tout comme d'autres dirigeants mondiaux, membres de la royauté, chefs religieux et membres du public qui ont été reconnus pour leurs services.

Après le service funèbre, le roi Charles III et d'autres membres de la famille royale marcheront derrière le carrosse transportant le cercueil de la reine dans une procession qui comprendra des membres des forces armées de tout le Commonwealth, y compris les Forces armées canadiennes et la GRC.

Le corps de la reine sera ensuite transféré dans un corbillard et emmené au château de Windsor, où elle sera enterrée à la chapelle Saint-Georges aux côtés de feu le prince Philip, qui a été son mari pendant près de 74 ans.

Le cortège passera devant des milliers de membres du public, dont certains campent dehors depuis des jours dans l'espoir d'obtenir une place au premier rang. L'événement est surveillé par ce qui est le plus grand déploiement policier de l'histoire du Royaume-Uni.

La mort de la reine a entraîné des hommages de partout dans le monde.

À Londres, un parc près du palais de Buckingham a été recouvert de bouquets de fleurs. Des milliers de personnes ont aussi attendu jusqu'à 24 heures en file pour avoir la chance de voir le cercueil de la reine en chapelle ardente à Westminster Hall.

La Presse Canadienne