Le nouveau pont reliant l'île Bizard à Montréal s'appellera le pont Guy-Lafleur


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Après avoir vu une autoroute nommée en son honneur il y a deux ans, le Démon Blond aura désormais un pont à son nom.
La Ville de Montréal a en effet annoncé, mercredi, que le nouveau pont reliant l’île Bizard à l’île de Montréal portera le nom de pont Guy-Lafleur.
En mai 2023, le premier ministre François Legault s’était rendu à Thurso, en Outaouais, ville natale de l’ancien numéro 10 du Canadien de Montréal, pour annoncer que l’autoroute 50 portrait dorénavant le nom d’autoroute Guy-Lafleur.
Mercredi, c’est la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a fait le dévoilement du nom du nouveau pont en présence de proches et de membres de la famille de Guy Lafleur.
Cette distinction émane du fait que le légendaire hockeyeur a habité l’île Bizard durant près de 30 ans où il était reconnu comme «un citoyen actif et bienveillant», selon l’expression de Mme Plante.
Une feuille de route inégalée
Meilleur joueur junior de son époque, avec les Remparts de Québec, il avait été repêché par le Canadien avec qui il a fait la pluie et le beau temps sur les patinoires de la Ligue nationale de hockey durant 14 saisons, avant de prendre une première retraite en 1984 après avoir remporté cinq coupes Stanley en plus de nombreux trophées individuels.
Il demeure à ce jour le meilleur pointeur de l’histoire du Canadien et deuxième meilleur buteur derrière une autre légende, Maurice Richard.
Il était revenu au jeu en 1988 avec les Rangers de New York avant d’aller rejoindre les Nordiques de Québec, en 1989, avec lesquels il a terminé sa carrière en 1991.
Décédé en avril 2022, Guy Lafleur aura reçu l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec. Son chandail numéro 10 a été retiré par le Canadien et il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, au Panthéon des sports canadiens et au Panthéon des sports du Québec.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne