Le nombre d'incendies de forêt dépasse la centaine en Colombie-Britannique


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Le nombre d'incendies de forêt a grimpé en flèche en Colombie-Britannique, après une semaine chaude et ensoleillée qui s'est terminée par des orages et des éclairs dans le sud de la province.
Vendredi, les chiffres du Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique faisaient état de plus de 110 incendies actifs, contre 68 mercredi, dont plus de 40 étaient classés comme hors de contrôle, contre seulement une poignée en début de semaine.
Le site web du Service des incendies de forêt a fait état de 37 nouveaux départs de feu au cours des dernières 24 heures, et de 10 incendies déclarés éteints.
Les derniers incendies se concentrent dans des zones éloignées au nord-ouest de Whistler et de Pemberton, ainsi que dans le nord-ouest de la région de Cariboo.
Le rapport de situation provincial du Service indique que des orages secs ont été observés dans certaines régions de l'intérieur et dans le centre des incendies côtiers vendredi matin.
Il indique que d'autres éclairs sont attendus dans la moitié sud de la Colombie-Britannique, y compris sur l'île de Vancouver, tout au long de la journée.
De nombreuses zones frappées par la foudre sont chaudes et sèches, et les combustibles forestiers sont très sensibles à l'inflammation, a-t-il indiqué. Environnement Canada a émis vendredi des bulletins d'orages pour les régions du canyon du Fraser, de Nicola et de South Thompson, y compris Lytton et Kamloops, ainsi qu'un avertissement de courte durée pour la région de Similkameen.
De la fumée et de la brume étaient visibles dans une grande partie du sud de la Colombie-Britannique vendredi et pourraient s'intensifier au cours de la fin de semaine, a indiqué le service des incendies de forêt.
Sur l'île de Vancouver, le ministère des Transports a indiqué qu'il travaillait avec une entreprise forestière pour rouvrir la route principale de Bamfield après que des incendies de forêt ont rendu certaines parties de la route dangereuse.
Un tronçon de 1,5 kilomètre de la route demeure fermé en raison de pentes instables et de dangers, notamment des chutes de pierres, des arbres dangereux, des câbles temporaires de BC Hydro longeant la route et le risque de coulées de débris en cas de pluie.
L'incendie du mont Underwood, qui faisait autrefois rage, étant maintenant confiné à son périmètre actuel, le ministère a indiqué que les équipes commenceraient à évaluer la zone, à enlever les arbres dangereux et à réparer les poteaux électriques.
Un calendrier de réouverture sera communiqué dans quelques semaines.
Brenna Owen, La Presse Canadienne