Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre LeBlanc aborderait la crise cubaine lors de son voyage au Mexique

durée 09h35
15 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne, Dominique LeBlanc, pourrait aborder la crise cubaine lors de son voyage au Mexique du 15 au 20 février.

Les États-Unis empêchent Cuba d’utiliser ses sources traditionnelles de carburant afin de faire pression sur cette nation des Caraïbes, qui fait depuis longtemps l’objet de sanctions économiques strictes imposées par Washington.

Dans une entrevue à Radio-Canada, le ministre LeBlanc a affirmé vendredi que le gouvernement canadien était prêt également à appuyer des efforts d’aide humanitaire du Mexique à Cuba.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, avait affirmé la veille qu'il en avait fait la demande lors de sa rencontre avec le premier ministre Mark Carney. «À l'instar de ce que le Mexique et Mme Sheinbaum ont fait, j'ai expressément demandé que le Canada lance un processus d'acheminement d'aide humanitaire à Cuba.

«La population civile de Cuba souffre de façon d'une façon absolument démesurée, beaucoup à cause de l'étranglement que provoque la politique américaine à l'endroit de Cuba», avait déclaré le chef bloquiste en point de presse dans le foyer de la Chambre des communes.

Dans un gazouillis publié dimanche, M. Blanchet s'est dit «encouragé par cette nouvelle», en faisant référence à la déclaration de M. LeBlanc sur les ondes du diffuseur public.

«Il faut étendre l'aide humanitaire à Cuba aux carburants. Le régime doit évoluer vers la démocratie et liberté, mais s'il n'y a que la violente dictature russe qui l'aide en tentant d'acheminer du carburant, l'Occident et les USA jettent Cuba, vulnérable, dans les bras de la Russie, puis on le reprochera à Cuba. Ils ne vont pas se laisser mourir pour plaire à Trump et Rubio!», a-t-il souligné sur la plateforme X.

Il y a dix jours, le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane à tout pays qui vend ou fournit du pétrole à Cuba.

Le 29 octobre, l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté une résolution réclamant la levée du blocus imposé à Cuba par les États-Unis.

«Adopté par 165 voix pour, 7 contre et 12 abstentions, le texte contre le blocus économique, commercial et financier de Cuba a une nouvelle fois rassemblé une écrasante majorité d'États membres. Seuls les États-Unis, Israël, l'Argentine, la Hongrie, le Paraguay, la Macédoine du Nord et l'Ukraine s'y sont opposés», indique le site Web de l'ONU.

Entre-temps, la population cubaine souffre de graves pénuries.

Dimanche dernier, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a défié le président Trump en annonçant que son pays enverrait des vivres à Cuba.

Une décision du Canada de se joindre au Mexique pour aider le peuple cubain pourrait envenimer les relations entre le Canada et les États-Unis, qui sont déjà tendues sur le plan commercial.

Dominic LeBlanc devrait d'ailleurs jouer un rôle clé dans la prochaine révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, mieux connu sous le nom d’ACEUM.

Le président américain Donald Trump a qualifié cet accord commercial d’inutile et a déclaré qu’il avait peut-être rempli son rôle.

Mission commerciale

M. LeBlanc dirigera une mission commerciale au Mexique. Il sera accompagné d'une délégation imposante de plus de 370 délégués représentant quelque 240 organisations.

L'objectif de cette mission commerciale vise à «renforcer les liens commerciaux avec le Mexique et d’explorer de nouvelles possibilités sur un marché dynamique et diversifié», indiquait un communiqué.

«Le partenariat étroit et de longue date entre le Canada et le Mexique est essentiel à la vigueur de l’économie nord-américaine. Cette mission commerciale s’appuiera sur cette force en approfondissant notre collaboration dans des secteurs clés et en mettant en valeur ce que nous savons être vrai: le Canada a ce dont le monde a besoin», a déclaré le ministre LeBlanc avant de s'en aller pour le Mexique.

La mission se concentrera sur des domaines, comme l’agriculture, les aliments transformés et les technologies agricoles.

La Presse Canadienne