Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le capitaine du CH doit apprendre le français, selon le chef du PQ

durée 15h09
12 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

VAL-D'OR — Le nouveau capitaine du Canadien de Montréal doit parler français par respect pour les partisans de l’équipe, estime le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon.

Le Tricolore a annoncé lundi matin la nomination du jeune attaquant Nick Suzuki. L’athlète originaire de London, en Ontario, a dit quelques mots en français en mêlée de presse: «C'est un honneur de devenir capitaine du Canadien de Montréal». 

Le hockeyeur de 23 ans a affirmé avoir suivi des cours en ligne cet été et avoir eu des cours de français pendant la majorité de sa scolarité. Il a toutefois convenu d’être plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Suzuki souhaite améliorer sa connaissance de la langue de Molière. 

M. St-Pierre Plamondon encourage fortement le 31e capitaine de la formation montréalaise à poursuivre son apprentissage. 

«Simplement parce qu’être capitaine du Canadien, c’est créer un lien avec toute une population qui offre son soutien inconditionnel à ce club-là depuis des générations. Qu’est-ce que ça coûte de prendre des cours de français, d’évoluer vers un français fonctionnel lorsque les médias nous interpellent?», a mentionné le chef du PQ, appelé à commenter cette nomination en point de presse. 

Amateur de hockey, M. St-Pierre Plamondon s’est montré heureux du choix du club. Un «très bon choix» représentant le «symbole du renouvellement», a affirmé le chef péquiste. 

D'après lui, l'attaquant semble avoir la personnalité pour persister dans ses efforts pour une meilleure maîtrise de la langue. 

La vice-présidente aux communications de l’équipe, Chantal Machabée, et le directeur général Kent Hughes ont aussi évoqué l’idée d’embaucher un enseignant de français pour toute l'équipe. M. Hughes a dit que tous les joueurs seront encouragés à apprendre le français, et non seulement Suzuki. 

---

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne