Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada nomme son nouvel ambassadeur en Arménie

durée 18h27
25 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le gouvernement du Canada a annoncé le nom de l'ambassadeur qui dirigera une nouvelle ambassade en Arménie, en plein coeur de l'escalade du conflit militaire dans le pays voisin, l'Azerbaïdjan.

Andrew Turner, diplomate de carrière, sera affecté à la capitale Erevan dès le mois prochain, alors que les libéraux tentent de nouer des liens plus étroits avec les pays qui s'éloignent de l'orbite russe.

L'expérience de M. Turner implique principalement des affectations au Moyen-Orient, bien qu'il ait également contribué à façonner la réponse d'Ottawa aux tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Le Canada compte une importante diaspora arménienne, et les libéraux ont soutenu qu'une ambassade aiderait à développer les connaissances d'Ottawa sur la région du Caucase, tout en aidant les étrangers à obtenir des visas et les Canadiens à obtenir des services de passeport.

La nouvelle survient alors que l'ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, Bob Rae, a déclaré que l'Azerbaïdjan pourrait entreprendre un «nettoyage ethnique» des Arméniens dans sa région du Haut-Karabakh.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a publié des déclarations appelant l'Azerbaïdjan à mettre un terme à l'escalade des tensions, et le NPD lui a demandé de commencer à imposer des sanctions aux responsables de ce pays.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne