Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada annonce son adhésion officielle au programme européen SAFE

durée 14h45
15 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le Canada a officiellement adhéré au programme européen d'approvisionnement en matière de défense auquel il avait déjà annoncé l'été dernier son intention de participer alors que les bouleversements géopolitiques provoqués par Washington éclipsent la plus importante conférence mondiale sur la sécurité.

Le ministre de la Défense, David McGuinty, a annoncé samedi, lors de la conférence sur la sécurité de Munich, qu'Ottawa avait adhéré au programme de 150 milliards d'euros de l'Union européenne intitulé «Action pour la sécurité en Europe» (SAFE).

Le Canada avait annoncé en juin dernier son intention de signer ce programme, qui permet aux pays de l'UE d'accéder à des prêts à faible taux d'intérêt pour acheter du matériel militaire et des armes, dans le cadre des efforts visant à affranchir le continent de sa dépendance vis-à-vis des États-Unis.

Le premier ministre Mark Carney devait se rendre à Munich, mais il a soudainement annulé son voyage à la suite de la tuerie survenue à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique.

Le président américain Donald Trump a mis à rude épreuve les relations transatlantiques en particulier, en menaçant constamment d'annexer le Groenland, un territoire autonome du Danemark, membre fondateur de l'OTAN.

Roland Paris, qui dirige l'École supérieure des affaires internationales de l'université d'Ottawa, affirme que ces menaces ont été «un signal d'alarme pour de nombreuses personnes en Europe» qui espéraient pouvoir contourner la rhétorique de M. Trump sans avoir à modifier sérieusement leurs stratégies de défense.

Dylan Robertson et Anja Karadeglija, La Presse Canadienne