Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La reprise du service de la STM se fera de manière progressive mercredi

durée 05h45
12 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La Société de transport de Montréal (STM) confirme que la suspension de la grève de ses employés d'entretien lui permettra d'offrir un service sans interruption à compter de mercredi matin, mais prévient que le retour à la normale se fera progressivement.

Le syndicat qui représente les 2400 employés d'entretien, rattaché à la CSN, a annoncé que sa grève en cours depuis le début du mois de novembre sera suspendue à 6 heures mercredi matin, afin de donner une chance à la négociation.

Ainsi, les autobus de la STM commenceront à circuler dans les rues de la métropole à 6 h 15, tandis que les trains du métro seront en fonction à compter de 6 h 30. Il n'y aura pas d'interruption à l'extérieur des heures de pointe comme dans les derniers jours.

La société de transport précise que la clientèle pourra se présenter à toute heure sur le réseau, mais avertit que le retour à la normale se fera progressivement tout au long de la journée.

Le service régulier sera complètement de retour seulement jeudi.

En suspendant sa grève, le syndicat espère que le ministre du Travail, Jean Boulet, renoncera à devancer l'application de sa loi qui lui permettrait d'intervenir dans le conflit de travail.

Cette loi, qui doit entrer en vigueur le 30 novembre, donnera la possibilité au ministre d’encadrer une grève lorsqu’elle affecte de «manière disproportionnée» la population.

Avant que le syndicat annonce la suspension de sa grève, mardi, M. Boulet avait dit vouloir déposer une autre loi, mercredi, afin de devancer l'entrée en vigueur de la loi 14.

Si la grève des employés d'entretien est interrompue, celle des chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro, prévue samedi et dimanche, pourrait toujours avoir lieu.

Le Tribunal administratif du travail a tenu, lundi, une audience sur les services essentiels à maintenir, ou pas, lors de ces deux journées de grève. Il doit rendre sa décision sous peu.

La Presse Canadienne