La Nouvelle-Écosse créera une unité contre le commerce illégal de produits de la mer

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé la création d'une unité d'application de la loi pour lutter contre l'achat et la transformation illégaux des produits de la mer.
Le ministre des Pêches, Kent Smith, a précisé par communiqué que cette unité comprendra quatre inspecteurs qui se concentreront sur les quais et les installations de transformation des produits de la mer où des activités illégales sont avérées.
M. Smith n'a pas précisé la date d'entrée en fonction de cette nouvelle unité.
Jusqu'à 30 % des homards pêchés chaque année dans l'Atlantique ne sont pas déclarés, ce qui représente environ 400 millions $ de ventes au noir, selon la province.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme avoir porté des dizaines d'accusations ces dernières années en lien avec la pêche illégale, notamment dans des cas où des coups de feu ont été tirés sur des habitations.
Entre juin et octobre, les agents de Pêches et Océans Canada en Nouvelle-Écosse ont saisi 1529 casiers à homards et six bateaux de pêche, et ont remis à l'eau plus de 28 000 homards vivants, d'après le ministère.
La Presse Canadienne