Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fédération des cégeps appelle Québec à investir dans les établissements collégiaux

durée 07h28
28 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Alors que les cégeps accueilleront un nombre record d'étudiants cet automne, leur fédération demande à Québec de faire marche arrière concernant les compressions budgétaires exigées aux établissements.

Selon les données préliminaires de la Fédération des cégeps, près de 194 000 étudiants sont inscrits pour la session d'automne dans l'un ou l'autre des 48 cégeps du Québec — un nombre «sans précédent».

La Fédération des cégeps estime qu'il s'agit d'une «une excellente nouvelle pour le Québec», mais qui présente des «défis importants» pour de nombreux établissements.

Elle rappelle que les cégeps sont confrontés à un gel du recrutement du personnel qui n'offre pas de services directs aux élèves et à un manque d'espace, en plus de devoir composer avec des infrastructures vétustes.

Dans ce contexte, elle soutient que le financement consenti par Québec aux établissements collégiaux en 2025, en hausse de 0,3 %, demeure «très en deçà des besoins».

«Nos cégeps sont prêts à faire encore davantage pour le Québec, mais ils ont besoin des moyens nécessaires pour accomplir pleinement leur mission», a fait valoir la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, dans un communiqué.

«Le gouvernement doit réinvestir dans les cégeps, comme il l'a fait pour le réseau scolaire», a-t-elle tranché.

Au primaire et au secondaire, Québec avait annoncé des restrictions budgétaires de 570 millions $ en juin dernier, avant de reculer et d'annoncer un réinvestissement de 530 millions $.

Or, cela n'a pas été le cas au collégial, où les restrictions budgétaires de 151 millions $ annoncées en juin n'ont pas été modifiées.

La Fédération des cégeps soutient qu'elle poursuivra ses représentations auprès du gouvernement afin que les établissements «disposent des moyens nécessaires pour remplir pleinement leur mission».

Une pétition dénonçant les compressions budgétaires imposées au réseau des cégeps a jusqu'à présent recueilli quelque 4000 signatures sur le site de l'Assemblée nationale.

Dans un communiqué publié à quelques jours de la rentrée, la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a souligné que les cégeps ont cumulé des surplus au cours des dernières années, de sorte qu'ils seront en mesure d'en utiliser une partie pour «atténuer cette période de changements».

«Comme toujours, nous allons continuer de travailler sans relâche pour accompagner chacun des établissements dans cette période d'adaptation en faisant preuve de souplesse et de flexibilité», a-t-elle assuré.

La CSN, la CSQ et leurs fédérations respectives ont aussi appelé le gouvernement Legault à faire marche arrière concernant les compressions exigées aux cégeps.

La Presse Canadienne