Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La famille de Nooran Rezayi poursuit la Ville de Longueuil et des policiers du SPAL

durée 10h09
9 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

LONGUEUIL — La famille de Nooran Rezayi, cet adolescent de 15 ans tué par la police en septembre, poursuit au civil la Ville de Longueuil et des agents de son service de police.

La famille reproche aux agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) d’avoir fait un usage «déraisonnable et disproportionné» de la force en ouvrant le feu «extrêmement rapidement» à deux reprises sur Nooran.

Le montant de la poursuite n'a pas été dévoilé dans l'immédiat. La famille dit être à la recherche d'une compensation pour les «nombreux dommages» qu’elle subit, mais ajoute qu'elle souhaite aussi mettre en lumière «l’imputabilité des responsables du décès de Nooran».

Nooran Rezayi a été abattu par la police le 21 septembre. Les agents du SPAL répondaient alors à un appel au 911 concernant un groupe de jeunes potentiellement armés dans un lieu public.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) se penche sur cet événement. La famille Rezayi déplore d'être toujours en quête de réponses, deux mois après la mort de Nooran, puisqu'elle n'a pas eu accès aux résultats des enquêtes en cours.

Dans un communiqué, la mère de Nooran, Fahima Rezayi, a fait valoir que «ce qui est arrivé à Nooran, ce n’est pas normal, ce n’était pas supposé arriver». Elle soutient qu'il y avait «d’autres manières de gérer la situation».

La poursuite sera pilotée par le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats.

La Presse Canadienne