Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chine et la Russie lorgnent l'Arctique canadien, selon le SCRS

durée 13h37
13 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les services de renseignement chinois et russes s'intéressent de près à l'Arctique canadien et à ceux qui en développent le potentiel, a prévenu Dan Rogers, directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Dans un discours prononcé jeudi sur les menaces qui pèsent sur le Canada, M. Rogers a affirmé qu'il n'est pas surprenant que le SCRS ait constaté des efforts de collecte de renseignements étrangers dans la région, ciblant à la fois les gouvernements et le secteur privé.

M. Rogers a expliqué que des États non arctiques, comme la Chine, cherchent à s'implanter économiquement et stratégiquement dans la région.

Il a signalé que la Russie, un État arctique qui dispose d'une importante présence militaire dans la région, demeure imprévisible et agressive.

M. Rogers a indiqué que le SCRS réagit en collaborant avec ses partenaires autochtones, arctiques et nordiques partout au Canada afin de les informer des observations du service et de tirer profit de leurs points de vue.

Par exemple, a-t-il affirmé, le SCRS a fourni aux gouvernements inuits et territoriaux des renseignements pour les aider à tenir compte de la sécurité nationale lorsqu'ils prennent des décisions concernant les occasions d'affaires et de recherche avec des entreprises et des investisseurs étrangers.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne