Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La C.-B. et la GRC luttent contre les extorsions dans la communauté sud-asiatique

durée 20h21
17 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) créent un groupe de travail provincial chargé d'enquêter sur une série d'extorsions et d'actes de violence visant la communauté sud-asiatique.

La ministre de la Sécurité publique, Nina Krieger, a annoncé mercredi que la GRC dirigera ce groupe composé de 40 membres issus des forces de l'ordre de toute la Colombie-Britannique, qui tentera de mettre fin aux menaces, aux fusillades et aux extorsions visant les familles et les entreprises sud-asiatiques.

Elle a affirmé que le groupe de travail élargirait la portée interjuridictionnelle de la police et soutiendrait les enquêtes coordonnées afin de traduire en justice les auteurs des menaces et des actes de violence.

Mme Krieger a qualifié les crimes visant la communauté sud-asiatique de «profondément préoccupants».

«Aucune personne, famille ou entreprise de notre province ne devrait être menacée de cette manière. Nous ferons notre possible pour mettre fin à ces crimes», a déclaré la ministre.

Le maire de Surrey a annoncé lundi la création d'un fonds de récompense de 250 000 $ pour toute information permettant de condamner les auteurs d'extorsions dans cette ville, où la police enquête sur 44 cas de ce type, dont 27 impliquant des fusillades.

John Brewer, commissaire adjoint de la GRC provinciale, a déclaré que le groupe de travail apporterait des ressources, des renseignements et des compétences tactiques spécialisés et élargis pour aider à trouver les responsables de ces actes de violence, d'intimidation et de terreur.

Il n'a pas pu préciser le nombre d'affaires qui feraient l'objet d'une enquête, car les dossiers d'extorsion sont constamment mis à jour et triés par le nouveau groupe de travail.

«Le nombre augmentera donc chaque jour. Il diminuera également, car certains de ces groupes sont connus, tandis que d'autres agissent de manière impulsive, a souligné M. Brewer. L'extorsion peut être le fait d'un membre de la famille envers un autre membre de la famille ou un ami connu.»

Des crimes similaires ont secoué des communautés à travers le Canada, et les forces de police d'autres régions ont accusé le gang indien Lawrence Bishnoi d'être impliqué, ce qui a poussé le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, et d'autres personnalités publiques à demander que ce gang soit déclaré organisation terroriste.

Selon la police, les 200 000 $ provenant du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs du gouvernement fédéral aideront les services de police municipaux à enquêter sur les affaires d'extorsion.

Une autre somme de 100 000 $ sera débloquée dans le cadre du même programme afin de permettre à B.C. Crime Stoppers de poursuivre sa campagne de sensibilisation afin d’encourager les gens à signaler les menaces et à aider la police à identifier les suspects.

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne