Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La biopharmaceutique de Québec Medicago cessera ses activités

durée 21h00
2 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La société mère de Medicago annonce la cessation des activités de la biopharmaceutique de Québec qui avait développé un vaccin contre la COVID-19.

Le groupe chimique japonais Mitsubishi Chemical dit, jeudi, par communiqué, avoir décidé de ne pas poursuivre la commercialisation du vaccin Covifenz, homologué par Santé Canada en février 2022 pour les adultes de 18 à 64 ans.

«Depuis (l'autorisation au Canada), l'entreprise se préparait à la transition vers une production commerciale, a indiqué le groupe. Cependant, au vu des changements importants qui se sont produits sur la scène vaccinale contre la COVID-19 depuis l'autorisation du Covifenz et à la suite d'une analyse complète de la demande actuelle à l'échelle mondiale, du contexte économique en ce qui concerne les vaccins contre la COVID-19 et des défis auxquels Medicago est confrontée dans sa transition vers une production commerciale, le groupe a décidé de ne pas poursuivre la commercialisation.»

Mitsubishi Chemical a aussi jugé qu'il n'était pas «viable» de continuer à investir dans la commercialisation des produits de développement de Medicago.

«(Le groupe) a donc choisi de mettre fin à toutes ses activités avec Medicago et de procéder à une dissolution ordonnée de ses affaires commerciales et de ses activités», affirme-t-on.

En mai dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait rejeté le vaccin de la biopharmaceutique de Québec contre la COVID-19, qui utilise des plantes dans son procédé de fabrication. La raison du refus était la présence du cigarettier Philip Morris à titre d'actionnaire minoritaire de la société, une décision liée à une politique de l'agence onusienne adoptée en 2005.

La Presse Canadienne