L'incertitude demeure sur le manque d'espace pour les fonctionnaires fédéraux

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Services publics et Approvisionnement Canada ne répondra pas aux questions répétées visant à savoir s'il y aura suffisamment d'espace de bureau pour accueillir la nouvelle politique du gouvernement fédéral sur le travail au bureau.
La plupart des fonctionnaires doivent être présents au bureau trois jours par semaine et les cadres supérieurs quatre jours par semaine, les jours restants étant consacrés au télétravail.
Toutefois, les cadres devront être présents au bureau à temps plein à partir du mois de mai, et le gouvernement fédéral indique que les autres fonctionnaires devront être présents au bureau au moins quatre jours par semaine à partir du mois de juillet.
L'Alliance de la fonction publique du Canada a affirmé qu'il y avait déjà une pénurie d'espace de bureau et prévient que «le chaos ne fera qu'empirer» à mesure que le temps passé au bureau par les employés augmentera.
Sylvain Routier, fonctionnaire fédéral vivant dans la région d'Ottawa, explique que la réservation d'un espace de bureau est difficile dans le cadre des règles actuelles et que les travailleurs doivent s'inscrire un mois à l'avance.
Services publics et Approvisionnement Canada se contente de déclarer qu'il réajuste son plan de vente ou de location des espaces de bureau excédentaires à la lumière des nouvelles règles, et que 58 % des immeubles de bureaux appartenant à la Couronne ont été évalués comme étant dans un «état correct ou meilleur» en mars 2025.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne