Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'heure est au nettoyage dans les provinces de l'Atlantique après le passage de Fiona

durée 08h44
25 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — L'heure est au constat de l'ampleur des dommages et au nettoyage dans les provinces de l'Atlantique après le passage de la tempête post-tropicale Fiona qui se déplace maintenant vers la mer du Labrador, tout en perdant de sa vigueur.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, et plusieurs membres de son Cabinet devaient visiter en hélicoptère, dimanche matin, certaines des régions du Cap-Breton, les plus durement touchées.

Le premier ministre Justin Trudeau, qui a annulé sa visite prévue au Japon pour les funérailles d’État de l’ancien premier ministre Shinzo Abe, a déclaré qu’il se rendra à son tour dès que possible dans les maritimes.

Il y avait dimanche à 6 h 00, heure locale, toujours près de 267 000 clients de la Nouvelle-Écosse sans électricité alors que pratiquement l'ensemble des citoyens de l'Île-du-Prince-Édouard, soit 82 414 clients de Maritime Electric, se sont réveillés pour une deuxième journée dans l'obscurité.

Le bilan matinal faisait aussi état de plus de 20 600 maisons et entreprises privées de courant au Nouveau-Brunswick, où les services publics de la province préviennent qu’il pourrait s’écouler encore plusieurs jours avant  le retour de l'électricité dans tous les secteurs.

À Terre-Neuve-et-Labrador, Newfoundland Power a signalé des pannes touchant plus de 3600 clients, car des vents de tempête tropicale ont déraciné des arbres et endommagé des lignes électriques, bien qu’Environnement Canada ait déclaré que les vents diminueraient d'intensité dimanche matin.

Des avertissements de vents, soufflant à 80 km/h, étaient toujours en vigueur pour les régions de régions de Red Bay à L'Anse-au-Clair, de Port Saunders et du détroit de Belle Isle, avec des rafales de 100 à 110 km/h.

La ministre de la Défense, Anita Anand, a déclaré samedi que les membres des Forces armées canadiennes avaient commencé à se préparer avant même de recevoir la demande d’aide de la Nouvelle-Écosse, et que des troupes seront déployées dans les autres provinces qui en feront la requête également.

Aucun détail n’a été fourni sur le nombre de soldats déployés, mais la ministre Anand a déclaré que l'armée a commencé à faire de la reconnaissance sur le terrain pour s’assurer d'envoyer les troupes aux endroits où elles sont le plus nécessaires.

La Presse Canadienne