Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancien premier ministre de Nouvelle-Écosse John Hamm s'éteint à 88 ans

durée 11h53
13 juillet 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

HALIFAX — John Hamm, chef du Parti progressiste-conservateur et premier ministre de la Nouvelle-Écosse de 1999 à 2006, est décédé à l'âge de 88 ans.

Il a fait son entrée en politique provinciale en 1993, représentant la circonscription de Pictou-Centre, où il avait exercé la médecine familiale pendant 30 ans.

Il a été élu chef du Parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse en 1995 et a mené son parti à la victoire et au pouvoir en 1999.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a souligné que John Hamm avait marqué durablement la vie de milliers de Néo-Écossais, tant comme médecin que comme homme politique.

L'une de ses plus grandes réalisations politiques a été l'entente de 2005 qui a protégé les revenus pétroliers et gaziers extracôtiers de la Nouvelle-Écosse contre toute déduction des paiements de péréquation fédéraux.

M. Houston a annoncé que les drapeaux sur les édifices provinciaux seraient mis en berne.

La Presse Canadienne