L'acteur Kiefer Sutherland impatient de voir la fin des droits de douane américains


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — L'acteur Kiefer Sutherland déplore la guerre commerciale en cours entre le Canada et les États-Unis et espère que les désaccords prendront bientôt fin.
«Je n'ai jamais rencontré un seul citoyen américain qui n'aimait pas le Canada», a déclaré l'acteur britanno-canadien, qui partage son temps entre les deux pays.
S'adressant à La Presse Canadienne lors d'une visite à Montréal, M. Sutherland a affirmé que le Canada était un «ami et allié très fidèle» des États-Unis, qualifiant de «ridicule» l'idée que le Canada devienne un 51e État.
«J'espère simplement que les choses reviendront à la normale le plus tôt possible et que nous pourrons redevenir amis.»
La vedette de la série «24 Heures chrono», devenue entrepreneur dans le secteur de l'alcool, était à Montréal pour annoncer l'expansion de sa marque de whisky, Red Bank, sur le marché québécois.
M. Sutherland a cofondé Red Bank en Nouvelle-Écosse en 2022 avec trois de ses amis pêcheurs après avoir évoqué l'idée ensemble autour d'un feu de camp.
Le whisky, désormais disponible dans toutes les provinces canadiennes, est également vendu au Royaume-Uni. Il devrait bientôt être disponible sur d'autres marchés, dont le Mexique. M. Sutherland souligne qu'il n'est pas économiquement viable de le vendre aux États-Unis en raison de la guerre commerciale en cours.
«Cela a eu un impact sur nos activités au point que nous n'avons pas encore lancé notre activité aux États-Unis, a-t-il rapporté. Nous prendrons notre temps et nous attendrons.»
Le Canada a supprimé ses droits de douane de 25 % imposés en représailles contre les États-Unis pour les produits concernés par l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), ce qui inclue les alcools américains, comme le whisky.
Le premier ministre Mark Carney les avait initialement imposés en mars, mais les a finalement abandonnés cette semaine en reconnaissance de l'accord, qui permet désormais à la plupart des marchandises canadiennes d'entrer au pays sans payer de droits de douane.
Le Canada maintient toutefois ses droits de douane de rétorsion sur l'acier, l'aluminium et les automobiles américains. Les États-Unis continuent également d'imposer des droits de douane dans ces secteurs.
L'interdiction d'importer des alcools américains demeure en vigueur dans de nombreuses régies des alcools du pays. Entre mars et avril, les ventes de spiritueux américains au Canada ont chuté de 66 %, selon Spiritueux Canada, une association professionnelle nationale.
M. Sutherland a déclaré ne pas boycotter personnellement les whiskys américains, affirmant que ce n'est pas nécessaire puisqu'il n'aime déjà pas les boire.
Il a affirmé préférer les whiskys canadiens, même s'il n'en était pas un grand amateur au départ, car ils sont, selon lui, plus doux, plus secs et uniques par leur teneur en blé et en seigle.
La Presse Canadienne