Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de grève jeudi à la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout

durée 04h30
8 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Il y aura interruption complète du service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, jeudi, pour une journée, à cause d'une grève.

La Société des traversiers du Québec fait savoir que la dernière traversée aura lieu mercredi à 17h30 de Godbout vers Matane. Les autres traversées prévues à l'horaire seront annulées à partir de ce moment.

Jeudi, le service sera interrompu toute la journée. Il reprendra vendredi, selon l'horaire normal, avec la traverse de 8h de Matane vers Godbout.

La Société des traversiers indique que le centre de réservation téléphonique sera aussi fermé ce jeudi 9 octobre. Ce service reprendra vendredi à 9h. Des réservations pourront toutefois être faites sur le site web pendant cette période.

Les négociations avec le syndicat, rattaché à la Fédération des employé(e)s des services publics, affiliée à la CSN, durent depuis plusieurs mois déjà.

La Société des traversiers indique avoir présenté une offre bonifiée à ces syndiqués, en septembre, sans que ceux-ci soient appelés à se prononcer sur son contenu. Elle s'en est dite déçue.

Elle ajoute que sa dernière offre est «conforme aux autres règlements intervenus avec les employés représentés par le syndicat des Métallos et ayant signé leurs conventions collectives en juin et juillet derniers».

Les syndiqués des Métallos, affiliés à la FTQ, dans les autres traverses, ont effectivement terminé leur négociation et renouvelé leurs conventions collectives.

Ces ententes prévoient des augmentations salariales de 17,4 % sur cinq ans, comme ce qui a été accepté par l'ensemble des salariés des secteurs public et parapublic.

Le syndicat de la CSN soutient toutefois que cette offre n'est guère bonifiée depuis l'offre précédente de juillet, qu'il avait «rejetée le jour même, sachant qu'elle ne répondait pas à l'attente de nos membres».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne