Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hockey Canada a informé Ottawa en 2019 de son fonds pour responsabilités non assurées

durée 17h29
13 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Hockey Canada avait déjà informé le gouvernement fédéral dès 2019 de l'existence d'un fonds pour régler les «responsabilités non assurées», alors même que l'organisme se préparait à une «importante poursuite potentielle» pour agressions sexuelles.

Dans un courriel de trois pages transmis au cabinet de la ministre des Sports, Hockey Canada se targuait alors de sa gestion sécuritaire du sport, qui était «sans pareille», soutenait-on. 

Du même souffle, l'organisme exprimait des inquiétudes à la fois au sujet d'un éventuel mécanisme d'enquête externe, par un tiers, et même du nouveau numéro sans frais offert pour dénoncer des cas éventuels d'agression sexuelle.

Le courriel, signé par Glen McCurdie, qui était alors vice-président des assurances et de la gestion des risques à Hockey Canada, évoquait déjà le fonds national utilisé pour les responsabilités non assurées, y compris les réclamations pour agressions sexuelles, que l'organisation maintient depuis la «fin des années 1990».

Le courriel de trois pages de M. McCurdie a été obtenu par La Presse Canadienne.

L'organisme national du sport fait l'objet d'un examen minutieux depuis les allégations d'agressions sexuelles qui auraient été commises à la suite d'un gala de mérite sportif en 2018 à London, en Ontario. Ces agressions présumées auraient impliqué huit joueurs non identifiés, dont des membres de l'équipe mondiale junior de cette année-là. On a aussi appris en mai dernier que Hockey Canada avait conclu un règlement à l'amiable pour étouffer l'affaire.

Des allégations d'agressions sexuelles en groupe impliquant l'équipe junior mondiale de 2003 ont aussi émergé en juillet dernier.

Aucune de ces allégations n'a été prouvée devant les tribunaux.

Lori Ewing, La Presse Canadienne