Grève des professionnels au Laboratoire de santé publique du Québec

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Une grève touchera le Laboratoire national de santé publique, à Sainte-Anne-de-Bellevue, alors que des professionnels y débraieront durant trois jours mercredi, jeudi et vendredi.
Le Syndicat des professionnel(le)s du Laboratoire de santé publique du Québec, affilié à la CSQ, y représente des diplômés universitaires autres que les médecins. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2023.
La grève doit débuter à 00h01 dans la nuit de mardi à mercredi, pour prendre fin vendredi à 23h59.
Le Laboratoire offre des services spécialisés en infectiologie, surveillance de laboratoire des infections, urgences ou menaces infectieuses, biosécurité, recherche et développement, entre autres.
Le Tribunal administratif du travail a jugé suffisante la liste de services essentiels à fournir durant le débrayage — une liste sur laquelle l'employeur et le syndicat s'étaient déjà entendus.
Celle-ci prévoit qu'aucun salarié en grève ne sera appelé à se présenter au travail de façon préventive. Toutefois, des professionnels désignés pourront être rappelés en cas de besoin, notamment pour valider des rapports d'analyse qui pressent ou si un médecin demande un résultat qui influencerait immédiatement un traitement, indique le Tribunal dans sa décision.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne