Fonderie Horne: Legault se dit prêt à assurer «sept années de prévisibilité»

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Devant l'incertitude pour les emplois à la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, le gouvernement du Québec se dit maintenant prêt, à certaines conditions, à accorder sept années de «prévisibilité réglementaire» à Glencore pour maintenir les emplois et favoriser le développement économique régional.
Québec pose toutefois comme conditions qu'il y ait acceptabilité sociale, confirmée par les élus de Rouyn-Noranda.
Québec demande également à la multinationale Glencore de faire sa part en s'engageant à maintenir ses investissements en modernisation et dans l'amélioration de la qualité de l'air.
Dans une déclaration publiée jeudi, le premier ministre François Legault, lui-même responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, s'est dit conscient de l’importance de la Fonderie Horne sur l’économie de la région.
«Nous avons tous le même objectif: protéger les nombreux emplois qui y sont rattachés, tout en nous assurant de la santé de la population. Nous sommes prêts à faire un pas important en accordant sept années de prévisibilité à l’entreprise, mais celle-ci doit aller de l’avant avec ses investissements. Les élus municipaux ont aussi la responsabilité de confirmer l’acceptabilité sociale de la norme d’émission de la fonderie.»
Il se dit prêt à poursuivre les discussions avec les parties intéressées.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne