Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiona: Plus d'une centaine de soldats dans chacune des provinces touchées

durée 10h56
27 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Plus d'une centaine de militaires sont arrivés dans chacune des provinces de l'Atlantique dévastées par la tempête Fiona qui avaient demandé l'aide de l'armée. Les soldats collaborent aux efforts de nettoyage et de reconstruction.

«Nous avons déjà augmenté le nombre», a indiqué mardi, en point de presse, la ministre de la Défense, Anita Anand, qui avait annoncé la veille l'envoi d'une centaine de membres des Forces armées canadiennes (FAC) à Terre-Neuve-et-Labrador, de même qu'en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Elle a réitéré que plus de ressources pourraient être envoyées puisque «la situation évolue», précisant du même souffle qu'aucune requête n'a été faite pour l'assistance des FAC aux Îles-de-la-Madeleine.

Les militaires s'affairent notamment à enlever les débris entassés et à aider les autorités locales à réparer des routes endommagées, par exemple.

Mme Anand a assuré être en constante communication avec les provinces en question, notamment avec leurs premiers ministres.

«Nous serons là pour aider les communautés touchées [...] à se relever», a renchéri, à ses côtés, le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Appelé à préciser si le gouvernement fédéral avait l'intention de déployer des mesures d'aide pour les entreprises particulièrement touchées par le passage de la tempête post-tropicale, comme l'industrie de la pêche, M. Le Blanc a répondu qu'Ottawa était «ouvert».

Il a toutefois ajouté qu'Ottawa, les provinces et les autorités locales concentraient pour l'instant leurs efforts au «nettoyage d'urgence» et que  les discussions sur les façons de compenser les pertes économiques viendraient après «la phase aiguë».

Le premier ministre Justin Trudeau se rendait dans les provinces de l'Atlantique touchées mardi.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne