Eby tente d'obtenir de Carney du financement pour les grands projets en C.-B.


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, est à Ottawa mercredi pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin d'obtenir davantage d'investissements dans les grands projets d'infrastructure de la province.
Le cabinet du premier ministre a indiqué dans une déclaration que M. Eby dirige une mission à Ottawa qui durera jusqu'à jeudi et dont l'ordre du jour comprend une rencontre avec le premier ministre Mark Carney afin de discuter des priorités pour la croissance économique de la Colombie-Britannique.
Le cabinet de M. Eby a indiqué également que la province cherchera à obtenir des informations sur les prochaines étapes des grands projets en Colombie-Britannique et à obtenir le financement nécessaire pour aller de l'avant.
La province compte deux des cinq projets signalés par Ottawa la semaine dernière comme pouvant être accélérés: la deuxième phase de LNG Canada et l'agrandissement de la mine Red Chris.
La Colombie-Britannique prévoit un déficit de plusieurs milliards de dollars qui devrait atteindre un niveau record de près de 11,6 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2025-2026.
Dans un communiqué, le premier ministre Eby affirme que, même si 40 % des projets d'édification nationale du gouvernement fédéral sont réalisés en Colombie-Britannique, il discutera avec Ottawa d'autres projets qui devraient être pris en compte lors de la prochaine ronde de financement.
La Presse Canadienne