Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux fournisseurs sont toujours en lice pour les futurs sous-marins de patrouille

durée 06h49
26 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

BERLIN — Deux fournisseurs, l'allemand Thyssen Krupp Marine Systems et le sud-coréen Hanwha Ocean, sont toujours en lice pour l'obtention du contrat visant à remplacer les sous-marins de la Marine royale canadienne.

Ottawa compte acheter jusqu'à 12 nouveaux sous-marins pour remplacer la flotte actuelle de la Marine, composée de quatre sous-marins de classe Victoria.

Le premier ministre Mark Carney a confirmé que Hanwha et TKMS sont les deux entreprises toujours en lice lors d'une conférence de presse à Berlin, aux côtés du chancelier allemand, Friedrich Merz.

Selon M. Carney, il existe une «différence notable entre les capacités des deux finalistes à répondre aux exigences techniques très strictes» du Canada.

Il a rappelé que les sous-marins de patrouille canadiens doivent passer des semaines sous la banquise, ainsi que dans le Pacifique.

«Nous devons disposer de flottes toute l'année sur les trois côtes dans des conditions assez exigeantes, c'est pourquoi le nombre de candidats se réduit assez rapidement», a-t-il expliqué.

M. Carney visitera les installations de TKMS à Kiel pendant son séjour en Allemagne. Il compte se rendre dans les installations de Hanwha, en Corée du Sud, en octobre.

Un représentant du gouvernement canadien a ajouté que le Canada recherche un retour économique de la part de l'entreprise qu'il choisira, potentiellement sous la forme de contrats de maintenance.

Ce représentant s'est entretenu avec les journalistes qui accompagnent M. Carney pendant son voyage en Europe.

L'objectif de Services publics et Approvisionnement Canada est que le premier sous-marin soit livré d'ici 2035.

M. Carney intensifie les plans de dépenses de défense du Canada pour les prochaines années afin d'atteindre les objectifs fixés par l'OTAN.

— Avec des informations de Kyle Duggan

Craig Lord, La Presse Canadienne