Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parents d'enfants autistes ou vivant avec une déficience veulent être entendus

durée 12h21
12 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Un regroupement d'organismes communautaires et de parents d'enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme dénoncent l'abandon du système public et réclament une refonte complète du réseau. En pleine campagne électorale au Québec, ils veulent être entendus par les partis politiques.

Dans un communiqué publié lundi, l'organisme SOS-DI Services publics décrie l'état actuel du système public alors que les parents d'enfant ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) se voient obligés de «magasiner des services» privés et communautaires.

Selon ce regroupement, ce sont les établissements publics eux-mêmes qui redirigent les parents vers des ressources privées ou communautaires en constatant leur incapacité à offrir des services adéquats. Les listes d'attentes pour obtenir toute forme d'aide sont par ailleurs très longues.

Pour résumer les revendications du regroupement, ils veulent une décentralisation de la gestion des services afin que les établissements locaux puissent mieux répondre aux besoins de leur communauté. Ils veulent un meilleur accès aux services, que les gestionnaires soient imputables en cas d'échec à livrer les services et que le réseau soit enfin efficace.

«Par-dessus tout, il importe que l’organisation des services soit orientée vers les usagers dans l’esprit d’une prise en charge pérenne de leurs besoins», peut-on lire dans un document de revendications de six pages produit à l'occasion de la campagne électorale.

Afin d'entendre ce que les partis ont à dire au sujet de leurs demandes, les gens de SOS-DI Services publics ont organisé un débat en formule virtuelle qui va rassembler des candidats de plusieurs partis ce mercredi en après-midi.

Jusqu'ici, les participants ayant confirmé leur présence sont Mathieu Gratton du Parti libéral du Québec, Benjamin Gingras de Québec solidaire et Sandrine Michon du Parti québécois. La Coalition avenir Québec a répondu n'avoir personne de disponible pour l'occasion, mais le ministre délégué sortant à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a déjà prévu de rencontrer l'organisation. Finalement, le Parti conservateur n'aurait pas répondu à l'invitation du regroupement.

La Presse Canadienne