Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Canadiens se sont levés tôt pour regarder les funérailles de la reine

durée 07h52
19 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Des milliers de Canadiens à travers le pays se sont levés tôt lundi pour regarder les funérailles de la reine Élisabeth II à Londres alors que la cérémonie se déroulait à l'abbaye de Westminster.

La reine est décédée le 8 septembre au château de Balmoral, en Écosse, à l'âge de 96 ans, déclenchant dix jours de deuil national au Royaume-Uni.

La mort de la souveraine qui a régné le plus longtemps au Royaume-Uni et au Canada a suscité la tristesse partout autour du monde. 

Alors que certains Canadiens se sont rendus à Londres pour lui rendre hommage, beaucoup ont assisté à la cérémonie de leur maison.

À Yellowknife, Marie York-Condon s'est levée à 4 heures du matin, heure locale, pour commencer à regarder ce qu'elle a qualifié «d'événement historique monumental», qui lui a rappelé le moment où elle a prêté allégeance à la reine en tant que membre civil de la GRC.

Mme York-Condon dit qu'elle voulait honorer une reine qui avait bien servi le Canada, ajoutant qu'elle avait ressenti de fortes émotions lorsque le cercueil est entré dans l'abbaye.

«Je suis très affectée par le fait que la personne à qui j'ai dédié mon service n'est plus là», a-t-elle déclaré.

Joe Young, un résident d'Halifax, n'a pas ressenti de tristesse personnelle en regardant la cérémonie, mais il affirme qu'il avait le sentiment d'observer un moment d'histoire.

«C'est la religion et la politique, mes deux grands intérêts réunis en un seul», a souligné M. Young, un retraité de 67 ans qui travaillait dans l'industrie aéronautique.

«En tant que chrétienne essayant de trouver son chemin dans le monde moderne [la reine] a vécu une vie fidèle", a soutenu M. Young, qui est actif au sein de l'Église anglicane du Canada.

Michael Tutton, La Presse Canadienne