Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès de l'auteur québécois Simon Roy

durée 21h47
15 octobre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Après avoir combattu un cancer du cerveau, l'auteur québécois Simon Roy a eu recours à l'aide médicale à mourir samedi après-midi, ont indiqué dans un communiqué les Éditions du Boréal. 

Simon Roy a enseigné la littérature au Collège Lionel-Groulx, mais il a d'abord été connu pour son livre «Ma vie rouge Kubrick», paru en 2014, et lauréat du Prix des Libraires du Québec cette année-là. 

Suivront ses œuvres «Owen Hopkins, Esquire», «Fait par un autre» et son plus récent roman qui marie fiction et réalité «Ma fin du monde», paru en mai dernier. Ce dernier propose une réflexion sur la peur à partir de son expérience ainsi que de celle des auteurs Stephen King, Stanley Kubrick et d’Orson Welles.

Son éditeur mentionne dans un communiqué que ses livres se sont parfois appuyées sur «une analyse obsessionnelle du film ''The Shining'' de Stanley Kubrick». Il se questionnait notamment sur la possibilité de continuer à vivre quand notre vie est marquée par la tragédie. Un thème qu'il évoque dans son dernier roman où il aborde «de façon vertigineuse» sa propre mort. 

«Il ne fait aucun doute que l’œuvre qu’il nous laisse, marquée par une profonde originalité, nous aura obligés à reconnaître que les récits, mêlant inextricablement réalité et mensonge, constituent la substance même de nos vies», ont écrit les Éditions du Boréal. 

Simon Roy laisse dans le deuil sa compagne, Marianne Marquis-Gravel, et ses enfants, Romane et Colin.

La Presse Canadienne