Début du vote par anticipation à l'élection partielle dans Chicoutimi

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
SAGUENAY — C'est ce dimanche que s'amorce le vote par anticipation à l'élection partielle dans la circonscription provinciale de Chicoutimi, laissée vacante depuis le départ de l'ancienne ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. L'ex-ministre de la Coalition avenir Québec (CAQ) avait quitté ses fonctions pour se présenter aux élections de novembre à la mairie de Saguenay, qu'elle a perdu par 232 voix face à son adversaire Luc Boivin.
Les gens de la circonscription doivent maintenant y élire la personne qui succédera à Mme Laforest, qui a représenté la région durant les sept dernières années à l'Assemblée nationale.
Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts dimanche et lundi de 9 h 30 et 20 h.
Les renseignements pour voter par anticipation se trouvent sur l'avis d'inscription que les électeurs inscrits ont reçu par la poste. Ils sont également disponibles sur le site Web d'Élections Québec.
«Toutefois, quelque 10 000 électrices et électeurs ont reçu un avis de modification de leur lieu de vote par anticipation; cet avis prend la forme d'une carte de couleur blanche. Ces électeurs, dont le lieu de vote par anticipation était initialement situé au parc de la Rivière-du-Moulin, doivent plutôt se rendre au lieu à l'Hôtel La Saguenéenne», indique Élections Québec dans un communiqué.
«Leur lieu de vote par anticipation a dû être modifié après l'envoi de l'avis d'inscription en raison d'un conflit horaire», précise le communiqué.
Pour voter, les électeurs doivent présenter une pièce d'identité, comme la carte d'assurance maladie, le permis de conduire ou le passeport canadien.
Les candidats
Sept candidats se font la lutte à l’occasion de l’élection partielle dans la circonscription de Chicoutimi, qui se déroulera le 23 février.
Francis Tremblay, un employé du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, tentera de garder la circonscription dans le giron caquiste.
Sa principale adversaire sera la vice-rectrice intérimaire aux affaires administratives et aux ressources, de l’Université du Québec à Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme, qui portera les couleurs du Parti québécois.
L’ex-mairesse de Saint-David-de-Falardeau, Catherine Morrissette, sera la candidate du Parti conservateur du Québec. Les libéraux ont choisi Tricia Murray, une attachée politique de l’aile parlementaire.
Jeanne Palardy, qui travaille dans le milieu communautaire, sera candidate pour Québec solidaire.
Deux autres partis présentent un candidat dans Chicoutimi : Olivier Dion se présente pour Climat Québec et François Sabourin s'y présente sous la bannière du Parti populaire du Québec.
Aux élections de 2022, Andrée Laforest avait remporté une victoire facile, obtenant une majorité de 14 930 votes devant la candidate péquiste Alice Villeneuve. Elle était devenue députée lorsque la CAQ avait été portée au pouvoir en 2018.
Avant de passer aux mains de la CAQ en 2018, la circonscription de Chicoutimi a longtemps été un château fort péquiste.
Petits bureaux de vote
Dans tous les lieux de vote par anticipation, les 15 et 16 février, ainsi que le jour de l'élection, les enfants pourront voter au petit bureau de vote conçu spécialement pour eux.
«Le petit bureau de vote vise à susciter la discussion en famille et à stimuler l'intérêt pour le vote et pour la démocratie», explique Élections Québec.
Les résultats du petit bureau de vote seront dévoilés sur le site Web d'Élections Québec quelques jours après l'élection du 23 février.
La Presse Canadienne