Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des consultations sur le projet de loi 23 concernant la gouvernance scolaire

durée 08h58
1 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Plusieurs groupes se prononceront jeudi à l'Assemblée nationale, sur le projet de loi qui donnerait les pleins pouvoirs au ministre de l'Éducation. 

Le projet de loi 23, qui a été déposé le 4 mai dernier par Bernard Drainville, constitue une deuxième réforme de la gouvernance scolaire en un peu plus de trois ans.

S'il est adopté, M. Drainville obtiendrait le plein pouvoir de nommer les directeurs généraux des centres de services scolaires, de casser leurs décisions ou de les limoger. 

Le ministre pourra annuler une décision d'un centre de services et «prendre celle qui, à son avis, aurait dû être prise en premier lieu», peut-on lire dans le projet de loi.

Bernard Drainville veut également améliorer la collecte d’informations dans le réseau; il rêve à un «tableau de bord», comme il s'en trouve dans le domaine de la santé.

Le projet de loi 23 édicte par ailleurs la Loi sur l'institut national d'excellence en éducation, laquelle crée un institut ayant pour mission de promouvoir l’excellence des services d'éducation.

La pièce législative remplacerait également le nom «Conseil supérieur de l’éducation» par «Conseil de l'enseignement supérieur» pour notamment circonscrire sa fonction à l’enseignement supérieur.

En 2016, le Conseil supérieur de l’éducation a déclaré dans un rapport que l'école québécoise est la plus inégalitaire du Canada. Or, le ministre Drainville réitère depuis son arrivée en poste qu'il «n'adhère pas» à cette notion d’école à trois vitesses. 

L'éminence grise en éducation Égide Royer sera le premier à présenter un mémoire, jeudi. Il sera suivi entre autres de la Fédération des comités de parents du Québec et de la Confédération des syndicats nationaux.

Les consultations particulières s'étaleront sur quatre jours.

Caroline Plante, La Presse Canadienne