Course à la direction du NPD: la 1re échéance pour la collecte de fonds est tombée

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Deux des candidats à la direction du NPD semblaient incapables d'atteindre les objectifs de la campagne de financement, dont la première échéance tombait vendredi.
Un porte-parole de l'organisation de Tanille Johnston, conseillère municipale de Campbell River (Colombie-Britannique), a déclaré qu'elle serait «très probablement» en mesure de verser les 25 000 $ requis.
«Demander à notre base électorale de la classe ouvrière de nous aider à atteindre l'objectif de 100 000 $ pour que Tanille soit candidate n'est pas une mince affaire. Mais la dynamique s'accentue et notre appui populaire grandit chaque jour. Je suis heureux d'annoncer que nous atteindrons très probablement notre premier objectif de financement demain», a expliqué le porte-parole dans un courriel envoyé jeudi soir.
Les médias sociaux de Mme Johnston font la promotion de ses apparitions de campagne prévues vendredi soir et samedi.
Tony McQuail, agriculteur biologique ontarien, a indiqué par courriel que sa campagne disposait des fonds nécessaires, mais qu'elle n'avait pas encore recueilli suffisamment de signatures régionales pour atteindre les seuils requis.
«En raison d'un démarrage lent de notre système de courriel, nous n'avons pas encore terminé la distribution nationale des signatures de candidature», a indiqué M. McQuail dans un courriel envoyé jeudi soir.
Un responsable du parti a précisé que la date limite pour recueillir les signatures nécessaires est le 14 novembre.
Les candidats doivent obtenir 500 signatures de membres du parti et au moins 50 signatures de chacune des cinq régions : l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et le Nord.
M. McQuail a affirmé avoir reçu de nombreuses signatures de l'Ontario et suffisamment pour atteindre l'objectif de signatures de membres du parti âgés de 25 ans et moins, de femmes et des groupes que le parti qualifie de «groupes en quête d'équité». Ces groupes comprennent les personnes 2ELGBTQI+, les Autochtones racisés et les personnes handicapées.
Le premier des quatre versements de 25 000 $ était exigible lorsque les candidats ont soumis leur dossier de candidature.
Les équipes de campagne d'Avi Lewis, de Heather McPherson et de Rob Ashton ont toutes confirmé avoir effectué le dernier versement. Un porte-parole de la campagne de Lewis a déclaré qu'ils avaient recueilli jusqu'à présent 255 000 $ auprès de plus de 1500 donateurs.
Les rapports financiers du NPD pour le troisième trimestre indiquent que McPherson avait amassé près de 100 000 $ au 30 septembre.
Un porte-parole de la campagne de M. Ashton a affirmé que «la dynamique continue de s'amplifier» pour sa campagne.
Les candidats à la direction du NPD doivent se rencontrer à Montréal le 27 novembre pour un débat majoritairement en français.
David Baxter, La Presse Canadienne