Construction: les employeurs plus nombreux à rapporter des difficultés de recrutement


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Davantage d'employeurs de l'industrie de la construction disent éprouver des difficultés de recrutement, rapporte la Commission de la construction du Québec.
Dans son plus récent sondage mené auprès des employeurs, la Commission relate que la proportion d'employeurs qui ont rapporté avoir éprouvé des difficultés de recrutement, au cours des 12 derniers mois, a grimpé, passant de 53 %, l'automne dernier, à 58 %, ce printemps.
De même, le principal obstacle que ces employeurs ont rencontré n'est pas la difficulté à embaucher, qui vient en deuxième lieu, mais bien la compétence et la qualité de la main-d'œuvre.
La CCQ leur demandait ainsi d'identifier les trois plus grands obstacles au bon fonctionnement et à la rentabilité de leur entreprise. Quelque 55 % ont identifié la compétence et la qualité de la main-d'œuvre, 45 % la difficulté à embaucher des travailleurs, et 38 % l'augmentation des coûts de construction, tant pour les matériaux que les salaires.
Ce sondage a été mené auprès de 1107 employeurs, en mai dernier. La CCQ sonde un certain nombre d'entre eux deux fois par année.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne