Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: Le BCGEU vote à 89% en faveur d'une entente mettant fin à la grève

durée 18h10
13 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

BURNABY — Le Syndicat général des travailleurs de la Colombie-Britannique (BCGEU) a voté pour ratifier une entente avec le gouvernement provincial, marquant ainsi la fin officielle d'une grève dans le secteur public qui a duré huit semaines.

Le syndicat a déclaré jeudi dans un communiqué que 79% de ses membres ont participé au suffrage et que 89% ont voté en faveur de l'entente, qui prévoit une augmentation salariale de 3% par année pendant quatre ans.

Le président du syndicat, Paul Finch, a qualifié l'entente de victoire pour les travailleurs qui ont fait grève pendant «huit semaines difficiles».

«Tout au long de la grève, les employés de la fonction publique étaient impatients de reprendre leur travail au service du public. Ils n'ont pas pris cette action à la légère, a dit M. Finch. Cette victoire établit une nouvelle norme quant à ce que les travailleurs peuvent accomplir lorsqu'ils s'unissent. Elle garantit que la fonction publique demeure une carrière solide et viable en Colombie-Britannique.»

Le ministère des Finances de la Colombie-Britannique a écrit jeudi dans un communiqué que l'entente comprend «des ajustements pour les emplois à bas salaire et difficiles à pourvoir, ainsi que la création de postes dédiés au télétravail».

«Ces changements contribueront à améliorer et à maintenir la stabilité de la prestation des services dans toute la province», a-t-il ajouté.

M. Finch a affirmé que l'entente était nécessaire pour retenir les fonctionnaires expérimentés et assurer la continuité des «services essentiels» offerts aux Britanno-Colombiens.

L'entente prévoit des augmentations de salaire pour les fonctionnaires les moins bien payés de la province et de meilleurs avantages sociaux en matière de soins de la vue et de santé mentale, parmi d'autres mesures «non monétaires».

Le syndicat a mentionné que la grève visait initialement à minimiser les perturbations des services publics, et M. Finch a remercié les Britanno-Colombiens pour leur «patience et leur soutien» durant cette période.

La grève a paralysé le système de distribution des boissons alcoolisées de la province, entraînant la fermeture d'entrepôts et de succursales gouvernementales et laissant les détaillants, bars et restaurants privés avec des rayons vides.

Les médiateurs Vince Ready et Amanda Rogers ont été appelés le mois dernier pour tenter de résoudre le conflit. Les piquets de grève ont été levés suite à l'annonce d'une entente de principe le 26 octobre, après huit jours de négociations.

À l'époque, Paul Finch avait qualifié ce mouvement de «grève la plus importante» des 40 dernières années en Colombie-Britannique.

La plupart des 34 000 membres du syndicat participaient aux piquets de grève au moment de la conclusion de l'entente.

La Presse Canadienne