Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autochtones: peu de places aux survivants des pensionnats à une messe du pape

durée 09h31
1 juillet 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

WENDAKE, Qc — Un regroupement de Premières Nations manifeste vendredi sa déception et son inquiétude après avoir appris que seulement 400 places seront réservées aux survivants des pensionnats pour Autochtones à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré lors de la visite du pape François, le 28 juillet prochain. 

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) demande à l'Église que la réconciliation et la guérison des survivants des pensionnats demeurent au cœur de la visite du pape François.

Le site web du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré signale que les organisateurs de la messe papale prévoient qu’entre 10 000 et 15 000 personnes pourront y assister avec de l’espace pour les invités à l’intérieur et à l’extérieur de la basilique. Une diffusion de la messe sera également offerte sur les Plaines d’Abraham à Québec.

Le chef de l’APNQL, Ghislain Picard, déplore que son organisation ne dispose que de quelques jours pour fournir 400 noms, alors qu’il estime le nombre de survivants des pensionnats à quelques milliers chez les Premières Nations.

M. Picard croit qu'il est essentiel d'assurer aux survivants une proximité avec le pape, car l’événement représente pour eux un pas essentiel dans leur cheminement vers la guérison. C'est l'objectif même de la visite du pape, d’ajouter le chef Picard.

Il rappelle que les excuses de l'Église sont attendues depuis longtemps et qu’elles doivent se faire dans l'accueil et la compassion. 

Il est prévu que le pape François arrive à Québec le 27 juillet, en milieu d’après-midi. Il doit d’abord se rendre à la rencontre de représentants de l’État à la Citadelle de Québec et aux Plaines d’Abraham.

La messe à Sainte-Anne de Beaupré aura lieu le lendemain à 10h00. En après-midi, il rencontrera plusieurs membres du clergé, des diacres et des agents de pastorale à la Cathédrale-Basilique Notre-Dame de Québec. Jeudi, le 29 juillet, le pape aura des entretiens privés à Québec avec les membres de la compagnie de Jésus avant d’avoir une rencontre avec une délégation d’Autochtones de l’Est du Canada à l’Archevêché de Québec.

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador réunit 43 chefs.

La Presse Canadienne