Air Transat annule certains vols à Montréal à la veille de la grève des pilotes

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Les perturbations commencent à se faire ressentir chez Air Transat, qui a dû annuler mardi matin des vols en provenance et à destination de Montréal et de Toronto.
Six vols ont été annulés par la compagnie aérienne pour la journée de mardi, dont deux trajets reliant l'aéroport international Montréal-Trudeau à Cancún, au Mexique, et deux autres entre Montréal et Punta Cana, en République dominicaine.
Les deux autres vols annulés concernent des trajets entre Cancún et l'aéroport international Pearson de Toronto.
Le transporteur a précisé sur son site web que les passagers impactés ont été informés par courriel.
L’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente 750 pilotes d’Air Transat, a déposé un préavis de grève de 72 heures au cours de la fin de semaine.
La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations allaient s’intensifier avant un arrêt de travail potentiel qui pourrait commencer dès 3 h, heure de l’Est, mercredi matin.
La compagnie aérienne de loisirs transporte des dizaines de milliers de passagers sur plus de 500 vols chaque semaine, principalement vers des destinations soleil des Caraïbes et du Mexique ainsi qu'en Europe.
Air Transat a tout de même pu programmer quatre vols supplémentaires lundi afin de rapatrier les passagers qui devaient initialement rentrer mercredi, mais qui craignaient de se retrouver coincés à l'étranger en raison du conflit de travail.
L'ALPA affirme vouloir un accord qui améliore les salaires, la sécurité d’emploi et la qualité de vie au-delà de ce que prévoit la convention collective en vigueur depuis dix ans.
Les deux parties se sont réunies à Montréal pour des négociations intensives au cours des derniers jours, la compagnie cherchant à éviter un arrêt de travail à l’approche de la période de pointe des fêtes.
«Nous avons fait des progrès», a indiqué lundi Andréan Gagné, porte-parole de Transat, dans une déclaration.
— Avec des informations de Christopher Reynolds
La Presse Canadienne