Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec 2 000 arbres offerts

La Journée de l’arbre est de retour à Bécancour

La Journée de l’arbre est de retour à Bécancour
Photo: Courtoisie
durée

La Ville de Bécancour invite la population à participer à la Journée de l’arbre, le dimanche 31 mai, un rendez-vous annuel dédié au verdissement du territoire.

À cette occasion, 2 000 arbres seront distribués gratuitement aux citoyennes et citoyens, grâce à une contribution du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec l’Association forestière du sud du Québec. La distribution se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement de l’inventaire. Afin d’assurer l’équité, il ne sera pas possible de récupérer un arbre pour une autre personne.

L’activité se déroulera de 8 h à 12 h dans le stationnement du Jardin des Lilas, à proximité de l’hôtel de ville. En cas de pluie, l’événement se tiendra à l’aréna de Bécancour, accessible par l’arrière du bâtiment.

Verdissement du milieu de vie

Cette Journée de l’arbre s’inscrit dans les orientations de la Ville de Bécancour en matière de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques, telles que définies dans le Plan d’urbanisme adopté en avril 2024.

Par cette initiative, la Ville souhaite encourager les Bécancouroises et Bécancourois à contribuer concrètement au verdissement du milieu de vie en plantant un arbre sur leur propriété, que ce soit en façade ou dans leur cour. Les arbres offerts sont de jeunes plants âgés d’environ deux ans, mesurant entre 25 et 100 cm. Les essences disponibles seront le bouleau jaune, l’érable à sucre, l’épinette blanche et l’épinette de Norvège.

Les arbres jouent un rôle essentiel dans la qualité des milieux de vie : ils embellissent le paysage, contribuent à la réduction des îlots de chaleur, favorisent l’amélioration de la qualité de l’air et participent à la diminution des gaz à effet de serre. La participation citoyenne est donc au cœur des efforts déployés pour accroître la canopée et renforcer la résilience du territoire.

Une matinée d’information et d’animation

Plusieurs partenaires seront présents sur le site afin d’offrir conseils et activités en lien avec l’environnement. Le comité Embellissement Bécancour procédera notamment à la distribution gratuite d’arbustes et de vivaces.

Seront également sur place le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), le service d’horticulture de la Ville, les comités ZIP les Deux Rives et ZIP du lac Saint-Pierre, le Musée de la biodiversité, le Bureau Environnement Wôlinak, la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY), l’Association forestière du sud du Québec ainsi que le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

Les participantes et participants auront aussi l’occasion de prendre part à un rallye éducatif. Un questionnaire sera remis à l’accueil et devra être complété en visitant les différents kiosques. Les personnes participantes courront la chance de remporter un arbre mature ainsi qu’une adhésion d’un an à l’Association forestière du sud du Québec, incluant la réception du magazine Progrès Forestier.

Enfin, grâce à un partenariat avec la RIGIDBNY, Serge Fortier, consultant en jardinage écologique, offrira deux mini-conférences de 30 minutes chacune (9 h à 9 h 30 et 10 h 30 à 11 h) lors de cette matinée, portant sur les techniques de compostage en lien avec les modèles privilégiés de la Régie.

Rappelons que c’est lors de cette même journée que se tiendra la remise des arbres dans le cadre du programme Arbre de vie, visant à célébrer les naissances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un appel à faire de l’alimentation scolaire une priorité nationale
Publié hier à 15h00

Un appel à faire de l’alimentation scolaire une priorité nationale

La population québécoise et l’organisme La Cantine pour tous réclament que les partis politiques fassent de l’alimentation scolaire une priorité dans leur plateforme électorale en vue du scrutin d’octobre prochain. Selon un récent sondage réalisé par la firme SOM, 88 % des 1060 répondants estiment qu’il est important que le ...

Québec lève totalement l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt
Publié hier à 12h00

Québec lève totalement l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt

Le ministère de la Sécurité intérieure du Québec a annoncé samedi qu'il avait levé totalement l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans la province. La décision est entrée en vigueur dès 9 h, samedi. Le ministère a indiqué que la décision avait été prise en collaboration avec la SOPFEU. Le ...

La nouvelle loi sur l'immigration met en danger la vie de certaines personnes LGBTQ+
Publié le 13 juin 2026

La nouvelle loi sur l'immigration met en danger la vie de certaines personnes LGBTQ+

Un groupe de défense des droits des personnes LGBTQ+ qui vient en aide aux réfugiés souhaitant s'installer au Canada et aux États-Unis dénonce la nouvelle loi canadienne sur l'immigration. La Loi visant à renforcer le système d'immigration et la frontière du Canada, qui est récemment entrée en vigueur, stipule que les demandes d'asile ...